11 novembre, 2010

Mange Prie Aime

Hello

Je viens de terminer un peu tardivement
« Mange Prie Aime », Élisabeth Gilbert. J’ai vu le film entre deux pages de ma lecture, film qui m’a surtout plu pour ses images de paysages magnifiques mais que j’ai trouvé assez léger par rapport au livre (comme la plupart des adaptations cinématographiques). Mais ce livre….

Il m’a touché, atteint à un point…

Désormais je me sens obligée de faire un travail sur moi-même, cette histoire m’a vraiment bouleversée. Pourquoi ? Parce que je me suis identifiée au personnage de Liz à 95%, et que c’est la 1ère fois que je vis des changements importants sur le plan émotionnel et sur le plan de mes envies, et ce livre m’a apporté beaucoup de réponses, beaucoup de réconfort et beaucoup d’émotion. C’est drôle à chaque page de se dire, ah oui c’est tout moi ça !

Je vous le recommande chaudement et vous laisse de compagnie du passage que j’ai préférée (sûrement du fait de l’identification encore une fois) :

« […] moi je disparais dans la personne dont je suis amoureuse. Je suis la membrane perméable. Si je suis amoureuse de vous, vous pouvez tout avoir. Vous pouvez avoir mon temps, mon dévouement, mon cul, mon argent, mes parents, mon chien, l’argent de mon chien, le temps de mon chien – tout. Si je suis amoureuse de vous, je porterai toute votre souffrance à votre place, j’assumerai pour vous toutes vos dettes (dans toutes les acceptations du terme), je vous protègerai de vos sentiments d’insécurité, je projetterai sur vous toutes sortes de qualités que vous n’avez en fait jamais cultivés, et à Noël, j’offrirai des cadeaux à toute votre famille. Je vous offrirai le soleil et la pluie, et s’ils ne sont pas disponibles, je vous donnerai un chèque-soleil et un chèque –pluie. Je vous donnerai tout ça et plus encore, jusqu’à ce que je sois épuisée, lessivée et si diminuée qu’il ne me restera qu’une seule façon de retrouver mon énergie : m’enticher de quelqu’un d’autre. »


Est-ce que quelqu'un l'a lu? Ou vu le film?


6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais je t'avoue que ton petit article m'a tout de suite donné l'envie de le lire! C'est ce que je vais faire au + vite...

    Merci!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseil vivement!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai vu le film et à part le fait que j'étais contente de retrouver Julia Roberts, je trouvais aussi les paysages magnifiques et les personnages sont attachants. Rien qu'avec le film j'ai eu aussi une petite remise en question donc j'imagine toi avec le livre! ;)

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai lu au moment où je traversais la même chose que toi il y a 6 mois... il m'a bcp touchée aussi! mais m'a donné espoir également. j'ai bcp aimé le film aussi :-) bizzz et courage!

    RépondreSupprimer
  5. Décidément ce livre-film fait beaucoup parler de lui... J'ai eu le bouquin plusieurs fois dans les mains et je l'ai à chaque fois reposé. Je pense que je vais enfin me décider à l'acheter ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tombée sur ton article en cherchant justement le passage que tu cites, c'est aussi mon passage préféré (avec celui sur la pizza de Naples). Je suis totalement d'accord avec toi, ce livre me bouleverse tout autant !
    Mais tu as raison, le film est trop léger par rapport au livre. Je ne pensais pas que Dieu était aussi important pour Liz avant de lire le livre. Mais le film nous fait voyager et les paysages sont magnifiques, on ressent bien l'esprit du livre ;)

    RépondreSupprimer

Vos impressions? :)