19 mars, 2015

Conseils GLAMOURS et PAS GLAMOURS pour préparer sa valise de maternité!

Hello Hello! :)

Le jour où je suis arrivée à la maternité j'étais en grosse galère car c'était pas prévu, c'était un mois trop tôt.... je n'avais aucune affaire de prête! Et puis  je repensais à la longue liste qu'on m'avait donnée pour préparer mes affaires et celles du bébé...un peu trop longue je dois dire...genre 7 pyjamas! NON MAIS SEPT PYJAMAS QUOI!! Nathan n'en a pas mis un seul....

Du coup je me suis dit que ce serait sympa de faire une petite liste des trucs pratiques auxquels on ne pense pas, sauf quand c'est trop tard et qu'on se dit....et merde....et des choses qui semblent bizarres sur les listes qu'on nous donne mais qui sont super pratiques en fait (genre la culotte jetable! oui oui vous lisez bien! Oui je sais c'est super glamour hein?! )

POUR BÉBÉ:

Vêtements: 

C'est un peu comme vous le sentez, moi perso je préconiserais de prendre l'équivalent de 3 bodys par jour, car s'il vomit dessus ça pue, s'il fait pipi dessus c'est foutu, s'il fait caca dessus (assez rare je pense à la maternité mais on ne sait jamais) ça pue et c'est foutu! Je n'ai pas mis de pyjama à Nathan car il faisait chaud à mourir dans ma chambre et puis comme il avait des soins journaliers, une perf...c'était pas pratique...mais bon ça ça dépend. 

Pour les vêtements et bien je ne lui en ai pas mis car déjà ils étaient trop grands et puis quand on n'a pas la main c'est pas pratique, on a peur de le casser, et puis soyons clairs, ça ne fait plaisir qu'à nous donc si on aime jouer à la poupée oui sinon non! Je préfère un beau body pour faire de jolies photos et une couverture bien chaude

Par contre pensez impérativement aux chaussettes, chaussons et bonnets car bébé se refroidit vite de par la tête et les pieds (et puis c'est aussi rigolo pour les photos).


Soins: 

L'éosine!! Ahhh ça.. toute une histoire! On vous en file à la maternité pour soigner le cordon du loulou, mais sachez qu'il est rose fluo! Résultat si on en met partout (et croyez moi on en met partout au début) et bien bébé se transforme en Schtroumpf rose! C'est dur à laver (sur bébé), ça tâche les vêtements, chaque fois qu'il fera pipi (si c'est un garçon) pendant le change et qu'il y en a aura partout, vous serez reparti pour une bonne colo rose sur le ventre, les jambes.... 

Sachez donc qu'il existe de l'éosine transparent, je vous conseille d'en acheter en avance, et ça sera bien utile quand il ou elle aura la varicelle! :)

Une petite photo marrante pour illustrer notre maladresse de jeunes parents à la maternité....



Sinon pour les produits de toilette, normalement ils donnent ou vendent tout sur place, moi j'ai eu une trousse Mustela avec gel corps/cheveux, lotion sans rinçage, crème pour le change..... Si vous êtes Bio, amenez par contre vos produits, et pensez à prendre du coton car en général ils fournissent uniquement des mouchoirs, et je trouve ça super "rigide" pour les fesses d'un nouveau né.

A la maternité ils donnent un thermomètre de base (anal et qui met 15secondes à afficher le résultat) et on doit prendre la température de bébé à chaque change et c'est désagréable pour lui et 15 secondes c'est super long! Alors 2 options, soit on investit dans un thermomètre plus rapide (3secondes), soit dans un thermomètre frontal/auriculaire (je l'ai acheté de retour à la maison et j'aurais aimé l'avoir à la maternité).

Concernant les serviettes de toilette, ils disent 2 ou 3 (ou cape de bain), je vous conseille de prendre plein (oui plein!) de petites serviettes pour poser bébé sur le matelas à langer car les accidents arrivent vite! Nous on a gagné un bébé qui faisait des jets de caca impressionnants! Je ne saurais que trop vous conseiller d'investir dans des lunettes de chantier et dans un tablier pour le changer (rire!).

Prendre un thermomètre de bain rigolo (ça amuse juste les parents effectivement) mais ça sera utile en rentrant à la maison.

Câlins: 

Un doudou n'est évidemment pas indispensable car bébé ne s'en rend pas vraiment compte je pense, mais évidemment on lui en donnera un :) 

Par contre je vous conseille de prendre votre foulard fétiche non lavé, ce sera très utile pour accompagner les nuits de bébé dans son berceau avec votre odeur. Pour celles qui n'en ont/mettent pas pensez à investir et à le porter un mois à l'avance non stop la journée, il sera bien imprégné le jour J.

POUR MAMAN:

Vêtements:  

Des tenues confortables, pratiques mais jolies (ba oui on va se faire prendre en photo et visiter pendant 4 jours alors...), du genre leggings jolis + petits hauts jolis avec fermeture sur le devant (pour l'allaitement). Oui si vous allaitez, pensez aux vêtements pratiques qui s'ouvrent sur le devant, pas besoin d'investir des 1000 et des 100 dans des fringues d'allaitement qui coûtent un bras, un gilet, une chemise, un haut zippé feront l'affaire! 

Prenez vos vêtements de grossesse car le ventre ne s'en va pas (malheureusement) en 1 jour. Prenez des culottes jetables (glamour je vous avais dit!), on en trouve sur La Redoute, croyez moi la suite d'un accouchement n'a rien à voir avec de simples règles, et sous peine de jeter ses "vraies" culottes en sortant il vaut mieux prendre du jetable!

Soins: 

C'est con mais pensez aux doubles, par exemple le dentifrice qui va rester à la maison pour chéri. N'oubliez pas le sèche cheveux!! Si vous êtes trop fatiguée ou pas en forme après une césarienne par exemple pensez au shampoing sec, ça change la vie! ;) 

Plusieurs serviettes de toilette, car avec les pertes qui tombent n'importe quand, on risque de les tâcher. Plein (pleiiiiiiin) de serviettes hygiénique super +++++ avec des ailettes sur les côtés pour éviter toute fuite. 

Pour la salle d'accouchement prenez de l'huile de massage pour périnée et demandez gentiment à votre sage femme de vous masser après la péridurale (si vous en voulez une bien sûr!), ça préparera le passage et évitera peut-être un coup de ciseau! Moi en tout cas ma sage femme m'a évitée l'épisio (MERCIIII!!!)!

Vous aurez peut-être les pieds qui gonflent à la suite de la péridurale, ça m'est arrivé et mon chéri m'a ramené une crème effet glaçon anti jambes lourdes et ça a fait franchement du bien!

∆ ∆ ∆ ∆ ∆ 


Je finirai par la bouffe......Je pense que tout le monde est d'accord la bouffe à l'hôpital est absolument dégueulasse! Pourtant je ne suis pas du tout difficile mais là...... Pensez donc à prendre quelques victuailles, ainsi qu'une bouilloire (s'il n'y en a pas dans la chambre) avec quelques sachets de thé, tisane et cappuccino, ça fait plaisir entre deux repas et le soir avec des biscuits hummmm :)


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant, je suis en cours de préparation de la valise, ton article m'est plus qu'utile !
    Bises
    Laura Le Bazar de Laura

    RépondreSupprimer
  2. Avec grand plaisir :)
    Si je peux t'aider n'hésite pas ;)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Vos impressions? :)